Le sexe après l’accouchement

L’arrivée d’un bébé au sein du couple est un véritable chamboulement, tout se bouscule et prend rapidement le pas sur l’intimité du couple. De ce fait,  le désir sexuel peut se raréfier voire être inexistant. 

⇴  À partir de quand pouvez-vous faire l’amour après l’accouchement ?

Beaucoup de médecins recommandent d’attendre au moins six semaines après l’accouchement pour refaire l’amour. Un temps nécessaire pour permettre au col de l’utérus de se refermer, que les saignements s’arrêtent et les déchirures/épisiotomies de cicatriser. En cas de césarienne, la plaie interne sur l’utérus ne cicatrise qu’en 3 semaines à 1 mois, donc il faut y aller tout doucement.  Il faut du temps pour que le corps d’une femme récupère. Bien sûr, la sexualité peut reprendre,  différemment que par la pénétration vaginale.

Cependant, il n’y a pas de durée précise à respecter pour pouvoir faire l’amour après un accouchement : et c’est normal car cette donnée est subjective selon les femmes, leur corps, et leur couple.

En effet, il peut être certes important de reprendre une vie sexuelle, mais de manière progressive. Chacun des partenaires doit être à l’écoute de l’autre. 

L’important est que les deux partenaires se sentent prêts et il ne faut pas hésiter à en parler avec son gynécologue. 

⇴ Baisse de désir , est ce normal ?

C’est un effet tout à fait normal après un accouchement. La naissance d’un enfant est un grand chamboulement émotionnel et physique, qui peut perturber la sexualité. Le manque de sommeil peut aussi provoquer une baisse de libido. 

Après l’accouchement, la femme peut se sentir davantage mère que femme, donc cela peut mettre un frein à son désir sexuel. Mais également un corps qui a changé avec une baisse de confiance et d’estime de soi. Un corps qu’il faut se réapproprier. 

La communication est à la base de tout et elle est essentielle pour retrouver le désir sexuel. Il est nécessaire que votre partenaire et vous partagiez vos attentes respectives et vos sentiments. Exposer vos inquiétudes et vos préoccupations permettra de dédramatiser la situation et d’éviter d’éventuels conflits en lien avec votre vie sexuelle.

⇴ Pour finir, bien souvent, plusieurs mois s’écoulent avant qu’un couple retrouve son intimité sexuelle. Alors soyez patient et prenez le temps que vous désirez sans pression. 


NB : Si vous avez des questions, des doutes, des douleurs, un manque de désir après 6 mois ou tout autre chose … parlez en à un professionnel de santé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s