TAIS TOI ET SOUTIEN MOI !

Ne fait pas ca ! Fait ceci ! Mais si tu fais ca, il va devenir comme ca ! Tu sais, moi je faisais comme ca ! 

Qui n’a pas entendu ces phrases pendant sa grossesse ou même en post partum ? 

Je me demande seulement pourquoi ? Et quel est le but ?

Pourquoi cet entourage se sent-il obligé de donner son avis ou lieu de soutenir, d’accompagner. Enceinte et en postpartum, il y a certaines réflexions, ou certains gestes, qu’on aimerait éviter. 

Il arrive souvent aussi que les jeunes ou futures mamans n’osent pas dire stop de peur de vexer ou de rompre les liens avec les personnes parce que c’est des amis ou de la famille. 

Osez dire STOP !

C’est votre grossesse, votre bébé , vous savez ce qu’il y a de mieux et de quoi vous avez besoin. Toutes ces informations que vous entendez, plantent des petites graines de doute dans votre esprit et vous font culpabiliser ou douter de vos compétences. 

Vous êtes fortes et incroyables ! Croyez en vous !

Cependant, si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à demander des conseils à plusieurs personnes, et faites le tri de toutes ces informations et choisissez ce qui résonne en vous, ce qui vous parle. Vous pouvez également vous faire accompagner par une accompagnante en périnatalité (Doula par exemple).

Comment soutenir et accompagner la future ou jeune maman ? 

Il est possible de commencer par demander de quoi à besoin la future ou jeune maman. Je pense que cela peut lui ouvrir les portes pour oser dire “ j’ai besoin de ca ou j’aimerai ca”, et cela permet de simplement prendre en considération la femme et ses besoins. 

Essayez de poser ces questions :

  • De quoi aurais-tu besoin ? 
  • Comment puis-je t’aider ? 
  • De quoi aurais-tu besoin pour te sentir bien ? 

Avec ceci, on laisse l’opportunité à la future ou jeune maman de dire ce dont elle a réellement besoin ou envie. La question est ouverte. 

De plus, vous pouvez proposer d’aider avec des questions un peu plus précises comme :

  • As-tu besoin que je fasse: un brin de ménage, de promener le chien, faire des petites courses ou de mijoter des petits plats ?

Ou même naturellement, proposer à la jeune maman de venir une petite heure le temps qu’elle puisse prendre une douche ou faire la sieste. 

Ce qui permet de prendre une direction dans laquelle vous aimeriez aider tout en laissant la possibilité à la future ou jeune maman de choisir dans un large panel pour ne pas se sentir oppressée.

Si vous aimeriez partager des informations, il est possible de réfléchir à la manière de le dire afin que cela paraisse comme une idée et non comme un avis qu’il faudrait respecter. Afin de laisser la liberté à la personne de choisir si pour elle l’information est percutante.

Il est envisageable de dire par exemple :

  • J’ai trouvé cette info ou je connais cette info, je te la donne pour que tu puisses te faire ton idée et voir si cela te parle. 
  • Je me permets de te dire que …. si cela résonne pour toi tu peux utiliser cette information

Le but ici est de respecter en toute bienveillance la future ou jeune maman dans ses choix, dans son nouveau rôle et son espace vital.

Il n’est déjà pas facile de faire face à ce nouveau chapitre de nos vies avec tous ces chamboulements physiques et hormonaux. Aidons ces femmes à s’épanouir sans vouloir les diriger. FAISONS LEUR CONFIANCE !

Et vous parents, 

Ne doutez pas de vous, soyez intègres et respectez-vous. Il n’y a pas de parents parfaits.

Cela ne sera pas toujours évident pour vous, mais répétez vous : On ne naît pas parents, on le devient.

Apprenez à vous faire confiance et à ne pas vous juger sévèrement. Vous êtes également en apprentissage de vos nouvelles responsabilités.

Apprenez à sourire à la vie et à accepter que tout a changé, mais pour le mieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :