ACCOUCHEMENT PHYSIOLOGIQUE

Magnifique image de Willow and Womb

Qu’est ce qu’un accouchement physiologique ?

L’accouchement physiologique a pour objectif de suivre le processus naturel et spontané du corps. La femme libère un cocktail d’hormones dont chacune à son importance.

L’accouchement naturel concerne donc les femmes enceintes qui souhaitent accoucher sans péridurale, ni épisiotomie, ou celles qui refusent tout acte permettant d’accélérer le processus, ou acte médical.

Où vivre un accouchement physiologique ?

  • A domicilie, avec une sage-femme, une doula
  • Dans une maternité équipée pour les accouchements physiologiques
  • Dans une maison de naissance

Suis-je capable de faire un accouchement physiologique ?

Et si nous prenions exemple sur les animaux. 

Que fait un mammifère pour mettre bas ? 

Si nous observons l’accouchement du mammifère dans son milieu naturel, nous constatons qu’il suit son instinct et qu’en général :

  • il trouve un lieu sûr et tranquille
  •  il accouche généralement dans l’obscurité
  •  il est souvent détendu et serein
  • même si nous savons que les animaux ressentent la douleur, ils restent calmes et tranquilles
  • Il vit l’intensité de l’accouchement en gémissant calmement et régulièrement.

En observant plusieurs accouchements d’animaux, il devient évident qu’un animal n’accoucherait pas s’il est en danger, menacé, observé, perturbé. Une réaction forte dans son corps fait en sorte qu’il puisse arrêter le travail pendant plusieurs heures même plusieurs jours jusqu’à ce qu’il trouve un lieu plus sûr.

De la même façon, les femmes possèdent ce même mécanisme instinctif d’arrêter ou de ralentir le travail si elles se sentent apeurées, observées ou si elles sentent qu’elles ne sont pas en sûreté pour accoucher.

C’est ce qu’on appelle le mécanisme « combattre ou fuir ». C’est pour cette raison que le travail de beaucoup de femmes s’arrête ou ralentit lorsqu’elles arrivent à l’hôpital. Ceci explique le taux d’augmentation des accouchements provoqués, car la peur de l’accouchement peut, en effet, empêcher certaines femmes d’avoir un accouchement spontané.

Il est intéressant de constater que plus la société est « civilisée » et plus l’accouchement est considéré comme douloureux.

Pour conclure, nous sommes des mammifères et de ce fait notre corps ainsi que notre cerveau archaïque savent comment accoucher. Le corps est une machine parfaitement réglée et grâce à une suite de phénomènes l’accouchement devient possible. Mais l’évolution de notre espèce fait que nous voulons médicaliser l’accouchement en oubliant nos réflexes primitifs afin de garantir la sécurité de tous. 

Je vous invite à lire également le livre “ Le bébé est un mammifère » de Michel Odent. 

Michel Odent, chirurgien et obstétricien français promoteur de l’accouchement physiologique, affirme que les femelles des mammifères doivent sécréter un certain nombre d’hormones bien spécifiques et que ces mêmes hormones sont mises en jeu lors des accouchements dans l’espèce humaine. Ces hormones sont sécrétées par des structures primitives du cerveau que les humains partagent avec tous les mammifères.

Il nous invite à ne pas avoir honte d’admettre que les autres mammifères peuvent nous aider à redécouvrir ce que nous avons oublié en tant qu’êtres humains : le besoin d’intimité de la femme qui accouche et accueille son bébé.

Michel Odent propose plusieurs aménagements possibles pour l’hôpital afin de permettre aux femmes qui accouchent de satisfaire leur besoin fondamental d’intimité. Ces conditions sont également valables pour les accouchements à domicile.

“Rendre les lieux familiers, tenir compte des dimensions de la salle de naissance, connaître les vertus du désordre et de l’obscurité… impératifs faciles à respecter. Il suffit d’être conscient de leur importance.” – Michel Odent- extrait : Le bébé est un mammifère.

Et toi qu’en penses-tu ? 

As-tu eu / aimerais-tu un accouchement physiologique ?

XOXO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :