LES CARACTERISTIQUES ET LES COMPETENCES DU NOUVEAU-NE

Les caractéristiques du nouveau-né

Pendant les premières semaines de vie, le nouveau-né garde souvent une position semblable à celle qu’il avait dans votre ventre. On appelle cette position la position fœtale

Taille & poids 

Quand un bébé naît entre 37 et 42 semaines de grossesse, on dit qu’il est né à terme. En général, il mesure entre 45 et 55 cm et pèse entre 2 500 et 4 300 g.

Pendant les quelques jours qui suivent sa naissance, le nouveau-né peut perdre jusqu’à 10 % de son poids, ce qui est normal. Il élimine son méconium ou ses premières selles. Il perd aussi de l’eau puisqu’il a baigné dans un liquide pendant la grossesse. Et il boit seulement une petite quantité de lait à la fois, car l’estomac du nouveau-né est tout petit.

Peau

La couleur de la peau d’un nouveau-né varie du rose au rouge foncé. Ses mains et ses pieds sont parfois plus pâles et peuvent rester bleutés jusqu’à 48 heures après la naissance. Il peut aussi avoir la peau marbrée. Cela est dû au froid : le nouveau-né apprend encore à régler sa propre température. 

À la naissance, elle peut être recouverte d’une couche blanchâtre qui se nomme le vernix. Certains nouveau-nés, même les prématurés, peuvent aussi avoir la peau couverte d’un fin duvet qui disparaît au bout de quelques semaines.

Tête

Le crâne peut avoir ces différentes formes car les os de la tête du nouveau-né, contrairement à ceux de l’adulte, ne sont pas encore soudés. Ils sont mobiles les uns par rapport autres, pour faciliter le passage de la tête lors de l’accouchement

Yeux

Les yeux des nouveau-nés ont pour la plupart les yeux bleu-gris ou bleu ardoise. Mais il est possible que certains bébés aient les yeux foncés à la naissance. Les yeux prennent habituellement leur couleur définitive vers l’âge de 3 mois, mais peuvent encore changer de couleur jusque vers 1 an et très rarement jusque 2-3 ans

Parties génitales

Chez la fille, les petites lèvres sont gonflées pendant les 2 ou 3 jours suivant la naissance.

Quelques gouttes de sang peuvent couler du vagin dans la première semaine. Cette mini-menstruation n’est pas inquiétante. Elle est causée par le surplus d’hormones transmises par la mère avant l’accouchement.

Chez le garçon né à terme, en général, les testicules sont descendus dans le scrotum qui est rouge violacé et peuvent être également gonflés. 

Le prépuce est la peau qui recouvre le gland ou le bout du pénis

Il peut arriver, chez les garçons comme chez les filles, que les seins soient gonflés. Ils peuvent même produire un peu de lait. 

Cordon ombilical

Le cordon ombilical est de couleur blanc-jaunâtre. Il relie l’enfant à sa mère durant toute la vie du fœtus. Le sang qui circule assure plusieurs fonctions essentielles au bien-être du fœtus, comme l’apport en éléments nutritifs et en oxygène ainsi que l’élimination des déchets.

Une fois coupé, il sèche et tombe naturellement au bout de quelques jours.

Les compétences du nouveau-né

A la naissance, le nouveau-né possède des « réflexes archaïques » tels que la marche automatique, le grasping, le réflexe de Moro, l’inclinaison latérale du tronc…

La marche automatique 

Lorsque le nouveau-né est placé en position verticale et que l’on lui fait toucher une surface solide avec les pieds, il se redresse en étendant ses jambes et son tronc, en étant légèrement incliné vers l’avant et se met à « marcher » spontanément un bref moment, sans contrôle postural

Le réflexe de MORO

Également appelé réflexe de défense (réflexe des bras en croix ou d’embrassement), le nourrisson réagit à un stimulus soudain (lumière, son, changement de positions rapide, perturbation de la surface où il repose, etc.) en écartant brusquement ses bras et ses jambes et les ramène dans un mouvement d’étreinte comme pour s’agripper à sa mère.

Le grasping

Le réflexe de préhension est une stimulation effectuée sur la surface palmaire ou plantaire du nouveau-né, il effectue une flexion ferme des doigts ou des orteils du (des) membre(s) stimulé(s). Sa prise est si forte qu’il est possible de soulever l’enfant. Ce réflexe aide au lien d’attachement entre les parents et l’enfant. Sa disparition permet la préhension volontaire.

Les points cardinaux 

Si l’on chatouille un des coins de sa bouche ou de sa joue, votre nouveau-né tourne la tête et fait un mouvement de la bouche du côté de la zone stimulée.

La succion automatique

Un nouveau-né a le réflexe de téter lorsque nous mettons un doigt dans sa bouche. Ce réflexe lui permet de boire et d’avaler. Le réflexe de succion aide aussi le nouveau-né à se calmer. Il disparaît vers l’âge de 6 mois.

Le réflexe de fouissement

Lorsque le nouveau-né est placé sur un ventre immédiatement après l’accouchement, il rampe jusqu’au sein maternel et cherche le mamelon.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me retrouver sur Facebook & Instagram.

Prenez soin de vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :