COMMENT APPRENDRE LA LANGUE DES SIGNES AVEC BEBE ?

Pour communiquer avec votre bébé dès son plus jeune âge, il est possible de s’initier à la langue des signes avec bébé.

Depuis quelques années, la langue des signes avec bébé connait un franc succès et se développe de plus en plus. De nombreuses crèches l’ont même adoptée dans leur quotidien.

Mais, quels sont les avantages d’apprendre la langue des signes avec bébé ? Quand commencer à apprendre la langue des signes avec bébé ? Quels signes apprendre ?

Quels sont les avantages de la langue des signes avec bébé ?

Pour commencer, la langue des signes française (LSF) est une langue à part entière. Ici nous pouvons parler de communication gestuelle associée à la parole pour bébé, qui est un ensemble de gestes simples réalisés avec les mains puisés de la LSF.

Les premiers signes vont permettre à votre bébé de s’exprimer par des gestes avant de pouvoir parler avec des mots. Cela permet d’éviter, pour votre bébé, la frustration d’être incompris ; il y a donc moins de pleurs et de ce fait il acquiert une confiance en lui et un bien être. Et pour vous, parents, cela va vous offrir la possibilité de pouvoir comprendre et répondre aux besoins de votre enfant.

Enfin contrairement à ce que l’on peut penser, la langue des signes avec bébé ne retarde pas l’arrivée du langage. Ce n’est pas parce qu’un enfant se déplace à 4 pattes qu’il marchera moins vite ! Le jour où votre enfant sera prêt à parler, il laissera les gestes tout doucement de côté pour privilégier la parole.

Quand commencer la langue des signes avec bébé ?

Vous pouvez commencez à signer dès le plus jeune âge ; vers 6-8 mois, votre enfant commence à comprendre les mots simples comme « maman » « papa » ou « manger » . Puis, quand sa motricité fine le permettra, il commencera lui aussi à signer.

Chaque enfant à son rythme de développement : répétition et patience sont donc les deux mots clés. Le principal reste le plaisir de pouvoir communiquer avec son enfant.

Quels signes apprendre et comment faire ?

Sans le vouloir, nous utilisons régulièrement des gestes pour parler comme manger, dodo , dire au revoir … La gestuelle est naturelle chez le bébé, il cherche à communiquer avec son corps. 

Il est préférable de commencer à signer avec les mots que l’on utilise le plus souvent ( maman, papa , manger …) et de ne pas se surcharger ; vous apprendrez au fur et à mesure avec votre enfant. Vous verrez que certains signes seront vite assimilés comme « gâteau » « encore » .

Cependant, il est indispensable de prononcez le mot que vous désirez enseigner en faisant le geste en même temps.

Il existe différents types de support comme les livres, chaines YouTube, applications … il y en a pour tous les goûts. Alors n’hésitez pas à chercher, fouiner et à trouver ce que vous préférez pour vous sentir à l’aise.

Vous pouvez participer à des ateliers pour les parents, afin de vous assurer d’apprendre les bons gestes et de partager un délicieux moment avec votre enfant. N’hésitez pas à regarder dans la menu du site, la rubrique « Soins », pour découvrir l’atelier langue des signes avec bébé que je peux vous proposer.

Prenez soin de vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :